12 Janvier 2018

 

L'ASIP Santé a publié le 20/12/2017 la version 1.1 du Dossier des Spécifications Techniques (DST) des interfaces clients de messagerie/opérateurs MSSanté.
Ce document décrit en détail les principes et les spécifications techniques pour l'interfaçage entre les clients de messagerie et les opérateurs MSSanté compatibles avec le DST.

Cette actualité traite successivement de la présentation de la version 1.1 du DST, des impacts de la migration IGC Santé (cartes et interfaces DST) pour les opérateurs MSSanté et les éditeurs de clients de messagerie ainsi que des outils mis à disposition.

 

1. Présentation de la version 1.1 du DST

 

Cette nouvelle version du DST intègre en particulier les évolutions nécessaires au support de la nouvelle infrastructure de gestion des clés « IGC Santé ».

Elle est accompagnée de la publication de la notice de migration IGC Santé destinée aux clients de messagerie et aux opérateurs proposant une interface client de messagerie (également en téléchargement via le lien: www.mssante.fr/is/doc-technique).

 

Cette migration IGC Santé comporte deux volets:

- Migration cartes CPS IGC Santé : produites à compter du 1er juillet 2018

- Migration IGC Santé pour les interfaces compatibles DST (entre opérateurs et clients de messagerie)

 

2. Impacts et évolutions pour les opérateurs MSSanté et les éditeurs de clients de messagerie suite à la migration IGC Santé

Pour plus de détails, se reporter à la notice de migration IGC Santé destinée aux clients de messagerie et aux opérateurs proposant une interface client de messagerie compatibles avec le DST (en téléchargement via le lien : https://www.mssante.fr/is/doc-technique).

 

2.1 Migration cartes CPS IGC Santé : produites à compter du 1er juillet 2018

 

> Pour les clients de messagerie : Pas d’impact hormis la mise à jour de la cryptolib.

 

> Pour les opérateurs MSSanté : S’assurer de la compatibilité avec les cartes CPS IGC Santé impérativement avant le 1er juillet 2018 pour assurer la continuité du service MSSanté aux PS munis d’une carte CPS IGC Santé.

 

2.2 Migration IGC Santé pour les interfaces compatibles DST (entre opérateurs et clients de messagerie)

 

> Pour les clients de messagerie : Assurer une compatibilité avec les opérateurs existants présentant des interfaces DST IGC CPS 2BIS et les nouveaux opérateurs IGC Santé.

 

> Pour les opérateurs existants compatibles DST : S’assurer que leur parc de clients de messagerie ait migré avant l’expiration du certificat IGC 2 bis sur leur interface DST.

Exemple de l’opérateur ASIP Santé compatible IGC Santé : duplication des flux (IGC Santé et IGC 2Bis) sur les deux interfaces SMTPS/IMAPS et WS. Se reporter à la notice de migration IGC Santé pour plus de détails.

 

3. Outils mis à dispositions

 

- La notice de migration IGC Santé destinée aux clients de messagerie et aux opérateurs proposant une interface client de messagerie compatibles avec le DST (www.mssante.fr/is/doc-technique). Elle décrit les impacts et évolutions pour supporter les certificats IGC Santé logiciels et les cartes CPS IGC Santé.

 

- Les environnements de production et de tests / formation de l’opérateur ASIP Santé compatibles IGC Santé : support des cartes CPS IGC Santé et duplication des flux sur les deux interfaces SMTPS/IMAPS et WS. Se reporter à la notice de migration IGC Santé ci-dessus.
Ainsi, les éditeurs sont en capacité de valider dès à présent leurs évolutions relatives la migration IGC Santé sur cet environnement.

 

- Des documents techniques sur le site : http://integrateurs-cps.asipsante.fr , onglet IGC SANTE.